Le marais poitevinPays vert et chemins d'eau !

Le marais poitevin, tourisme vert et authentique

Entre terre et mer, pays vert et chemins d'eau !

 

Retour sur son Histoire :

Depuis le Xème siècle, des générations de maraîchins ont façonné le marais poitevin pour mieux en tirer partie. Les abbayes voisines, relayées plus tard par la monarchie puis par des spécialistes hollandais, unirent leurs efforts pour ériger des digues et creuser des canaux, permettant ainsi de drainer le marais.

Cette région jadis formée du Golfe des Pictons, part aujourd'hui de la Baie de l'Aiguillon jusqu'au bassin versant bordant le marais, du sud Vendée au nord de la Charente-maritime, et jusqu'à Niort dans les terres.

Cette région amphibie se divise en deux zones distinctes :

  • le marais desséché
  • le marais mouillé


Le marais poitevin : "Grand site de France" et "Destination européenne d'excellence"

 

Le marais desséché

Derrière la digue de front de mer s'étend une mosaïque de prairies et de cultures où les arbres sont rares, mis à part les quelques buissons de tamaris qui bordent fossés et canaux. Les roselières couvrant les berges abritent de nombreuses variétés d'oiseaux, d'insectes, de batraciens, et de mammifères comme la loutre.

 

Qu’est-ce que le marais mouillé ?

Ce labyrinthe aquatique de conches et de canaux est bordé d'arbres, taillés en "têtard" et donc étêtés courts et régulièrement pour fournir de jeunes feuilles aux vaches, qui permettent de fixer la terre avec leurs racines. C'est cette multitude de canaux navigables qui lui vaudra son surnom, la Venise verte.

Le camping la Venise Verte 4*** est situé dans le marais mouillé, le long de l’artère centrale qu’est la Sèvre niortaise et vers laquelle converge tout un réseau complexe de cours d’eau et de conches.
La luxuriance de la végétation est remarquable.

Abandonnez-vous au rythme de la "plate", cette barque au fond plat initialement prévue pour le transport d'animaux et notamment de vaches, et menée par la "pigouille", ce long bâton qui prend appui au fond des canaux de la Sèvre niortaise.

 

Faune et flore à portée de mains.

Découvrez le baudet du Poitou, les pierres d’Amuré, les peupleraies, l’habitat érigé sur l’une des berges de la voie d’eau, les lentilles aquatiques, l’angélique, les grenouilles, l’anguille, les loutres et les ragondins...
A vos appareils photos !

Nous vous souhaitons une excellente visite de notre marais poitevin, au patrimoine local et traditionnel si riche et si varié.

Le marais poitevin, un tourisme vert authentique
La maison aux volets bleus à Coulon
Une grenouille... qui bulle !^^
Un quator de plates, les barques du marais poitevin

Pour en savoir plus :

Le Marais Poitevin & la région Poitou-Charentes Vendée :

  • Parc interrégional du Marais Poitevin :
    Le Marais poitevin est célèbre pour ses paysages et son histoire unique.
    www.parc-marais-poitevin.fr

  • Les Offices de Tourisme du Marais Poitevin et de la ville de Niort vous souhaitent la bienvenue dans le marais poitevin, la Venise verte du grand ouest.
    www.niortmaraispoitevin.com

  • Comité Départemental du Tourisme :
    Guide touristique officiel du département des Deux-Sèvres (79) : hébergement, gastronomie, terroir, patrimoine, vie culturelle et sportive, etc.
    www.tourisme-deux-sevres.com

  • Comité Régional du Tourisme :
    Actualité, hébergement, gastronomie, séjours et autres informations touristiques sur la région Poitou-Charentes.
    www.poitou-charentes-vacances.com

  • La vallée du Thouet :
    De rives en rêves, une vallée à vélo entre saumurois et marais poitevin.
    www.valleeduthouet.fr

Mon compte