Les randonnéesLes circuits promenade à pied, en vélo ou sur l'eau

Les randonnées

 

A pied

rando randonnee pedestre marche promenade marais poitevinVoici quelques randonnées proposées par la Maison du Marais Poitevin (réservation nécessaire) :

Randonnée de découverte du Marais, de la faune et de la flore : 5 km

  • Descriptif : "Les frênes têtards centenaires, les lentilles d’eau, les peupliers immenses, la poule d’eau furtive, le héron cendré … Les marais dévoilent leurs secrets. L’animateur présente les différentes facettes du Marais mouillé : la diversité des paysages, la faune, la flore, l’architecture, les savoir-faire anciens… Les savoir-être."
  • Durée de l’activité : 2h30 à 3h
  • Effectif maximum : 25 personnes

Lecture de paysage (l'activité peut se dérouler sur ½ journée ou 1 journée)

La matinée "Lecture de paysage" :

  • Descriptif :"Un parcours de 1,5 km pour une découverte des 3 principales unités paysagères du Marais poitevin (bassin versant, marais mouillé et marais desséché). L’animateur révèle l’intérêt du site en présentant les particularités culturelles, agricoles et hydrauliques. De nombreux thèmes sont abordés : gestion de l’eau, agriculture (usages, contraintes, orientations), etc."
    L'objectif est d'acquérir les clés de compréhension du territoire, afin de pouvoir poursuivre les découvertes par la suite.
  • Durée de l’activité : 1/2 journée
  • Effectif maximum : 25 personnes

La journée "Lecture de paysage" :

  • Descriptif : poursuite l'après-midi de la découverte sur 3 sites entre Maillezais et la baie de l'Aiguillon
  1. La bonde du coteau (les « communaux », le partage de l'eau...) ;
  2. Les portes à la mer (jonction des eaux douces et des eaux salées) ;
  3. Le port du Pavé à Charron (activités liées à la baie de l'aiguillon) : possibilité de prévoir du matériel d'observation ornithologique.

    Ces différents lieux apporteront un bon nombre de repères visuels et "hydrauliques" quant au fonctionnement général du Marais Poitevin.
  • Durée de l'activité : 1 journée (matinée ci-dessus comprise)

Balade découverte

  • Descriptif : "Guidés par un animateur-nature, vous découvrirez les richesses et la diversité du Marais : le réseau hydraulique, la faune et la flore, l'économie maraîchine..."
    La balade commence par un circuit à pied le long des fossés, conches et rigoles et le retour s'effectue en barque, au coeur du marais.
  • Durée de l’activité : 3h
  • Effectif maximum : 25 personnes

Visite de la Maison des Marais Mouillés

  • Durée de l’activité : 1h30
  • Effectif maximum : 25 personnes

  

A vélo

randonnee velo cyclo tourisme marais poitevin velos

Le Marais poitevin en vélo

Vous trouverez à disposition au Camping la Venise Verte différentes cartes vous présentant les nouvelles pistes cyclables réalisées ces dernières années dans le Marais Poitevin :

  • Carte 82 083de l’IGN : Pays du Marais Poitevin des Deux-Sèvres
  • Carte de loisirs de plein air 1/25000
  • Parcours cyclables et pédestres

Ces cartes vous convient à la découverte des marais mouillés des Deux-Sèvres. Plus de 300 km de pistes cyclables balisées vous conduisent de ports en cales, de fontaines en lavoirs, de passerelles en halages, du cœur de la Venise Verte jusqu’à la plaine calcaire qui l’entoure, sur le territoire des vingt communes du Pays du Marais Poitevin.

Vous trouverez également à disposition dans nos "Circuits géolocalisés" quelques exemples des boucles préparées et balisées pour vous, ainsi que la carte des pistes cyclables autour du Camping la Venise Verte !

  

Sur l'eau

promenade barque canoe plate marais poitevin

Le Marais poitevin au fil de l'eau !

Pour se déplacer à travers le Marais, avant l’arrivée du chemin de fer et le développement de la route, le mode le plus courant était la barque à fond plat, "la plate".
Menée à la pigouille (longue perche de saule), elle servait aussi bien au déplacement des hommes qu’à celui du bétail que les paysans mettaient à paître dans des herbages cernés d’eau.
De nos jours, les barques sont essentiellement utilisées pour promener les touristes.

Les canaux sont balisés avec des poteaux en bois supportant des plaques qui vous indiquent le nom de la voie d’eau ainsi qu’une référence codée composée d’une lettre et d’un nombre permettant un repérage immédiat sur la carte.

 

Le magazine "Canoë-kayak" s’exprime ainsi :

"En période estivale, ce labyrinthe de conches, canaux, fossés, rigoles est recouvert d’un véritable tapis émeraude parfois épais de plusieurs centimètres qui darde de ses reflets tout le paysage"

 

L'embarcadère du camping est le numéro G22 :

mini carte nautique
Télécharger un extrait de la carte nautique du Marais Poitevin

Circuits géolocalisées

Mon compte