Des vacances éco-responsables au camping la Venise Verte.

Des vacances éco-responsables au camping la Venise Verte de Coulon.

Le parc naturel du marais poitevin est un site classé Natura 2000 depuis 2003, couvrant 70% de la zone humide. Des enjeux biologiques portent sur de nombreuses espèces et habitats naturels.

En tant que camping niché au cœur d’un environnement préservé, dans un cadre naturel et familial, nous nous devons de respecter la nature et les espèces environnantes, et plus globalement de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement. 

L’objectif de notre politique est de gérer durablement nos ressources. Nous avons ainsi pris la décision d’éco-labelliser notre établissement (Ecolabel Européen). 

Nos engagements environnementaux portent sur

  • les énergies renouvelables : notre bloc sanitaire est équipé de panneaux solaires assurant le chauffage de l’eau,
  • l’économie d’énergie : équipement basse consommation et éclairage extérieurs par lumière solaire ; notre piscine est chauffée grâce à une pompe à chaleur
  • l’économie d’eau : réducteur de débit et récupérateurs d’eau pluviale,
  • les achats éco-responsables : produits d’entretien écolabellisés, produits alternatifs comme le vinaigre, lavettes réutilisables, conserves de producteurs locaux… 

A travers notre démarche éco-responsable nous cherchons également à responsabiliser nos vacanciers tout en leur proposant l’expérience d’un séjour au plus près de la nature. Car qui dit camping, dit nature ! Et cela passe par de petits gestes… 

Slow Tourisme 

Nous invitons nos vacanciers à voyager en prenant leur temps et en découvrant la diversité des paysages du marais mais aussi son patrimoine local, historique, culturel et gastronomique. Les activités proposées au camping la venise Verte : balade à vélo, canoë, paddle… vont dans ce sens : découvrir le marais poitevin sans impacter son environnement. 

Les villages aux alentours, facilement accessibles à vélo ou encore par voie d’eau : Coulon, La Garette, Magné…, sont des villages bucoliques, reflétant le patrimoine culturel des Deux-Sèvres avec ses embarcadères, ses canaux, et son architecture. 

Côté gastronomique, notre restaurant propose des spécialités locales, telles que le farci poitevin et l’anguille, des incontournables de la région ! 

Préservation du cadre naturel

En tant que Site Natura 2000, nos infrastructures doivent s'intégrer dans le paysage local. Ainsi nous avons opté pour des chalets en bois afin de ne pas dénaturer le cadre naturel. 

Gestion des déchets

Nous invitons nos vacanciers à faire le tri et à composter leurs déchets verts. A cet effet, nous mettons à disposition des petits bacs à compost dans nos chalets. Le compost sert ensuite à agrader le sol de notre potager partagé situé dans l’enceinte du camping. 

Préservation de la biodiversité

Le marais poitevin abrite une faune et une flore riche et diverse. Ce milieu humide est idéal pour le développement des plantes, les insectes... Ce qui attire les oiseaux ! Nous avons donc installé des hôtels à insectes sur le camping, ainsi que des nichoirs. Certains ayant été fabriqués au cours d’animation avec les enfants. La sensibilisation des plus jeunes étant un aspect qui nous semble primordial pour préserver la biodiversité. 

Nous essayons de garder un camping fleuri, pour le plaisir des yeux mais aussi pour nos amis pollinisateurs ! La lavande par exemple est une plante mellifère très appréciée des pollinisateurs, que l’on peut retrouver à plusieurs endroits sur le camping.

Nous avons aussi mis en place un petit potager communautaire. Ce jardinet est accessible à tous.tes. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible d’y jardiner et de déguster les fruits et légumes de saison. Un moyen de créer du lien et de faire découvrir aux plus jeunes comment pousse certains fruits ou légumes.  Dans cet espace, on y trouve également des herbes aromatiques : menthe, ciboulette, mélisse, thym et romarin, pour agrémenter les plats et/ou tisanes de nos vacanciers.

La menthe est aussi utilisée au restaurant pour la confection de nos mojitos ! 

En observant l’impact que l’industrie touristique a pu avoir sur l’environnement, en tant qu’acteur de cette industrie c’est un devoir de mener des actions afin de prendre soin de ce qui nous entoure, permettant également aux générations futures d’en profiter ! 

Et puis quoi de mieux que de profiter de ce que nous offre la nature tout en la respectant et en interagissant avec elle ? 

Un pari réussi au Camping de la Venise Verte situé entre Niort et la Rochelle, entre la Vendée et les Deux-Sèvres !