Et si on partait à la pêche ?

 

Nous sommes à deux pas de la Sèvre Niortaise, dans laquelle il est possible de pêcher toutes sortes de variétés de poissons comme le gardon, la tanche, le brochet ou encore la carpe…

Cette rivière passe juste devant le camping ! Profitez-en pour pêcher ou découvrir cette activité en famille !!

Que de choix qui s’offrent à vous, amis pêcheurs ! Et si vous ne la possédez pas déjà, vous pouvez vous procurer une carte de pêche que vous trouverez au bureau de tabac de Coulon. Peu importe si vous souhaitez vous improviser pêcheur le temps d’une journée ou bien d’une semaine, les deux possibilités s’offrent à vous ! 

En effet, si vous n’avez pas votre propre carte de pêche, pour 13 euros, vous pouvez en obtenir une à la journée, vous offrant tous les plaisirs qu’elle procure pendant 24h. Ou bien, si vous souhaitez prolonger votre activité pour une semaine complète, vous trouverez la carte de pêche au tarif de 33 euros. 

Trouvez votre future carte de pêche juste ici !

Vous n’aurez plus qu’à vous armer de votre chapeau, votre ligne et de votre panier si vous souhaitez vous attaquer aux écrevisses de Louisiane présentes dans le Marais, qui prolifèrent autant qu’elles nuisent à l’écosystème poitevin depuis plus de 20 ans.

Serez-vous en mesure d’en pêcher plus que votre voisin d’emplacement ?

Si vous êtes plutôt d’humeur à laisser l’eau couler sous les ponts, vous allez adorer faire un tour en barque sur la Venise Verte ! 

Jusqu’aux années 60, la barque traditionnelle, faites de chêne, était l’unique moyen d’accès au Marais. Le commerce local était donc basé sur ces trajets en barque, où l’on y transportait de nombreux animaux comme les vaches, ou bien même du bois, du foin… En résumé, tout ce qui était essentiel à la vie d'antan. 

La barque traditionnelle, était plus communément appelée “la plate” et ce dû à son fond plat. Mais, place aux choses sérieuses, ci-dessous, le mode d’emploi pour naviguer en plate traditionnelle sur la Venise Verte ! Avant tout, il faut savoir que la pigouille est l’équivalent d’une perche et que ce que les poitevins appellent “pelle” est une pagaie/rame.

MODE D’EMPLOI

  • Rendez-vous à l’embarcadère de votre choix pour louer votre barque
  • Installez-vous à l’arrière de la plate (là où le bout est effilé), munis de votre pigouille ou de votre pelle
  • Position assise si vous optez pour la pelle, position debout si vous choisissez la pigouille (pour les plus aventureux)
  • Suivez votre plan des différents canaux et des conches
  • Orientez-vous à l’aide des balises vertes
  • Profitez de l’instant et des paysages verdoyants qui vous entourent !

Situé à moins d’une heure du Camping la Venise Verte, la station verte Pescalis est un centre Nature et Pêche de plus de 150 hectares qui vous permet de profiter pleinement de votre passion.

Entre initiation pêche, aire de jeux, activités équestres, et mini-golf vous trouverez votre bonheur pour vous et votre famille.

Vous y trouverez également l'aquarium d'eau douce le plus grand de la région !

Profitez de votre séjour dans le marais poitevin pour vivre une expérience pêche en solo, en famille ou en groupe et découvrir ce lieu le temps d’une journée ! 


Sinon, depuis l’embarcadère du Camping, laissez-vous tenter par une petite balade en canoë : adonnez-vous à 1h, 2h ou plus, de découverte sur l’eau, bercés par le chant des oiseaux. Seul ou à deux, le choix s’offre à vous.

Si vous êtes amateur de sensations, pourquoi ne pas vous orienter vers l’option paddle ? Vous devrez faire preuve d’équilibre pour découvrir tous les trésors que la Venise Verte a à vous offrir…

Je veux en savoir plus ...