Randonnées pédestres et cyclistes dans le Marais Poitevin

Si vous aimez découvrir et bouger pendant vos vacances nature, vous êtes au bon endroit !

Comme vous l'avez sûrement remarqué en cherchant un lieu pour vos vacances, nous sommes situés dans une zone qui permet la découverte du Marais Poitevin à tous les niveaux...

Dans le Parc Naturel régional du Marais poitevin, nos vacanciers traversent plusieurs petits villages comme la Garette, qui possède des maisons donnant à la fois sur les canaux et sur la rue ; Arçais, labellisé Petite Cité de caractère avec son port surplombé par un vieux Logis, et évidemment Coulon, où il est possible de faire un tour en barque, de visiter la Brasserie Tête de Mûle, la Maison du Marais Poitevin… Vous découvrirez également les petits villages de Saint Hilaire la Palud, Damvix, Magné très agréables à visiter.

En famille ou entre amis : détendez-vous à bord d’une barque sur la Sèvre Niortaise en Vendée, partagez de belles balades à vélo en Deux Sèvres, goûtez aux produits locaux en déambulant dans les marchés poitevins, découvrez un patrimoine historique riche et adonnez-vous à vos loisirs préférés : randonnée, pêche, farniente... et plus encore !

Plutôt Vélo ou Rando ?

Le marais poitevin, situé sur le Parc naturel régional, est la deuxième zone la plus humide de France ! Il est étendu sur les régions Deux-Sèvres, Vendée et Charente Maritime, et n’accueille pas moins de 1 400 000 touristes par an !

Évidemment, de nombreux aménagements ont été créés afin de bien accueillir les touristes. Les pistes cyclables en font partie ! Le vélo est une activité très prisée sur ce territoire, car il ne représente pas moins de 850 kilomètres de pistes cyclables sur une région globalement « plate », ce qui permet de découvrir une faune et une flore diversifiées de façon ludique et sportive pour les amoureux de la nature.

Découvrez 3 circuits de randonnée proche du chemin de Compostelle et sur le passage de la Vélo Francette dans la rubrique “Activités & Animations” mais également à la réception du camping la Venise Verte avec notre plan des circuits vélos et randonnées. Le circuit le plus emprunté par nos campeurs est le numéro 9. C’est un circuit de 21 kilomètres qui part directement du camping ! Bien que les pistes soient balisées, nous vous conseillons de nous demander cette carte à la réception, ainsi vous aurez en main tous les circuits possibles à découvrir autour du camping la Venise Verte situé en plein cœur du marais poitevin. Il vous sera également possible de réserver des vélos classiques ou électriques directement à l’accueil.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES RANDOS DISPONIBLES AUTOUR DU CAMPING LA VENISE VERTE

Découvrez la randonnée du Puits d’Enfer, zone dans laquelle vous pourrez observer des espèces végétales rares. Elle se situe à 40 kilomètres du camping la Venise Verte et propose un point de vue imprenable sur l’océan atlantique.

De plus, elle possède un parcours Terra Aventura : application de géocatching ludique, pour découvrir la nature pour petits et grands ! Une chasse au trésor insolite en Nouvelle Aquitaine et qui démarre tout près du camping.

LA VÉLO FRANCETTE : Vous connaissez ?
Il s’agit d’un itinéraire de 608 kilomètres de Caen à La Rochelle en passant par…Coulon ! Et oui, si vous faites partie des amoureux du guidon et de la Vélo Francette, vous pourrez faire un petit arrêt par chez nous lors de votre circuit !

Vous trouverez juste ici des conseils sur l’itinéraire : Niort – La Rochelle avec la vélo Francette.

 

Quelques conseils :

Découvrez tous les circuits possibles au départ du Camping la Venise Verte de Coulon sur VISORANDO : https://www.visorando.com/

Cette application regroupe toutes les idées de randonnées à Coulon mais aussi La barque à chaîne d'Arcais que vous pourrez découvrir.
Faites également un Petit tour sur la Venise verte !

Parcourez également Damvix avec Le Sentier des Rainettes à Damvix ou Le Marais Sauvage entre Damvix et la Rivière ou Le Marais de la Baronnerie depuis Damvix

Visitez aussi La Venise Verte : La Garette - Coulon ou encore Entre la Sèvre Niortaise et le marais à Magné ou bien Découverte du Marais et de la Sèvre Niortaise à Irleau

 Que de choix pour explorer le Marais Poitevin : Marais et lavoirs de Saint-Georges-de-Rex et aussi Autour de la Jeune Autise à Maillezais

 

Et enfin :  Le marais sauvage du Mazeau ; La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais

 

Belles balades à vous et au plaisir de recueillir vos impressions et découvertes à votre retour !