Gastronomie locale

Vous souhaitez dîner au restaurant du camping ?
D’après l’avis de nos vacanciers, voici 6 raisons pour lesquelles ils aiment y passer leur soirée :

·         La terrasse couverte
·         La décoration moderne et les baies vitrées qui offrent une superbe luminosité
·         La sympathie de l’équipe
·         Les soirées moules frites accompagnées d’un concert en haute saison
·         Le snack-bar dont il dispose
·         Les spécialités poitevines qu’on y trouve (farcis poitevin, anguille).

 L’équipe du restaurant vous accueille de mai à septembre les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi soir pour profiter d’un bon repas sur place. Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez choisir entre la carte ou les formules : Entrée-Plat ou Plat-Dessert & Entrée-Plat-Dessert (pour les plus gourmands), sans oublier les toutes petites faims avec notre menu enfant.

 Si vous connaissez déjà notre restaurant, voici une liste de ceux que l’on a testés pour vous et que l’on vous conseille :

·         L’Auberge de l’écluse - Cuisine traditionnelle (700m du camping)

·         Mamzelle Angèle - Crèperie (2km du camping)

·         La pigouille - Brasserie (2km du camping)

·         L’atelier gourmand - Retaurant (2km du camping)

·         L’Autre Bistrot de Caractère - Restaurant centre ville (13km du camping)

·         L’adress - Restaurant étoilé (12km du camping)

 

Vous pouvez aussi découvrir juste ici la liste des meilleurs restaurants du Marais poitevin selon TripAdvisor et leurs avis. 

Puisque la découverte du Marais poitevin se fait également par l’aspect culinaire, voici quelques restaurants à proximité du camping qui proposent d’autres spécialités du coin ! Vous pourrez y découvrir de quoi satisfaire pleinement vos papilles durant les vacances :

·         La fameuse viande de bœuf parthenaise: Originaire du centre-ouest de la France et initialement race à tout faire, la Parthenaise s’est convertie en une race à viande très tendre qui se déguste crue ou cuite : en carpaccio, pavé bleu et idéale à griller, accompagnée d’une salade ou de pommes de terre et légumes cuisinés à votre goût !

 

·      Les mojettes appelées localement les moujhettes : elles se dégustent en général avec une tranche épaisse de jambon vendéen ou sur une tranche de pain grillé frottée avec de l’ail et beurrée. Bonne nouvelle pour ceux qui limitent leur consommation de viande : la mogette est riche en protéine végétale !

Petite astuce cuisine : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans l’eau de vos mojettes et laissez tremper toute une nuit. Rincez-les et faites cuire 15 minutes dans une eau renouvelée avec cette fois-ci une cuillère à café de bicarbonate. Rincez-les à nouveau et faites mijoter pendant une heure dans une eau claire. Vous aurez ainsi des mojettes tendres et plus digestesJ

·         Le pâté de ragondin: le ragondin est une espèce proche du castor appelé aussi lièvre des marais dû à son goût très semblable au lapin. Afin de lui donner un goût plus doux, il est souvent mélangé à du porc, des aromates et une pointe de vin blanc. Vous pouvez l’apprécier avec la bière artisanale Tête de Mule fabriquée « dans le respect des procédés traditionnels » à Coulon (2km du camping).

 

·         Parmi les produits du terroir, découvrez aussi l’Angélique, plante très aromatique connue pour ses multiples bienfaits et utilisations. Elle se trouve dans les zones humides comme les marais mouillés, elle est d’ailleurs l’une des spécialités Niortaises depuis le 18ème siècle ! L’Angélique est une plante qui sert dans beaucoup de domaines, ses feuilles servent de condiment pour les soupes et salades et ses tiges et pétioles servent en pâtisseries et confiseries, boissons. Elle a aussi un usage thérapeutique et cosmétique (aromathérapie, huiles essentielles, crèmes…).

 

·         Le tourteau fromagé est une pâtisserie poitevine très légère et aérienne à base de fromage de chèvre frais connue pour sa croûte en dôme brûlé. Il tient son nom du mot « gâteau » en poitevin qui n’est autre que « tourterie » et était autrefois consommé lors de mariages et autres grandes réunions de personnes. À l’heure actuelle il est dégusté à n’importe quelle occasion, en entrée comme en dessert.

 

·         Le Chabichou du Poitou(labellisé AOP/AOC) : Il est fabriqué à base de lait de chèvre entier et cru selon les méthodes traditionnelles de fermes. Il est utilisé par les restaurateurs mais aussi par les particuliers notamment dans la fameuse salade de chèvre chaud avec une pointe de miel, un vrai régal pour les amateurs de sucré-salé !

 

La beurrerie d’Échiré (labellisé AOP) est implantée depuis 1894, elle fournit les restaurateurs et hôteliers de luxe, mais surtout 29 pays dont le Japon qui dispose d’une boutique et d’un marché à son effigie.

Après une pasteurisation à 90°C, une maturation de 18 heures, un barattage de 2h30 puis un lavage/malaxage, le beurre est prêt à ce que vous le savouriez.
Découvrez de nombreuses recettes à base de produits d’Échiré en cliquant ici et ce pour toutes les fêtes !

  

Repas de Noël Poitevin

 —Apéritif—

Kiki vendéen et Trouspinette
Mini burgers au confit de canard
Toasts de foie gras et chutney de figues

 —Entrée—

Salade de chèvre chaud
ou
Velouté de châtaignes et fromage de chèvre frais

 —Plat—

Pièce de bœuf type Parthenaise
Sauce béarnaise, au poivre selon les goûts
Pommes grenailles de l’Île de ré

 —Dessert—

Bûche à l’angélique et chocolat blanc
Mignardises

—Digestif—

Cognac
Liqueur d’angélique

 

Nous vous conseillons bien sûr de vous procurer le maximum de produits chez des producteurs locaux. Bon nombre d’entre eux sont présents au marché des Halles à Niort du mardi au dimanche jusqu’à 13h.

 

Qu’est-ce qu’un Noël sans chocolat ? Pour cela, nous vous recommandons le Maître chocolatier Huvelin présent à Niort, Bessines, La Rochelle et Royan !

Vous aurez la possibilité de personnaliser des boîtes de chocolats pour chaque convive et leur faire découvrir peut-être de nouvelles saveurs avec leur gamme de produits à l’angélique.


>>  Toute l'équipe du camping la Venise Verte vous souhaite de Belles Fêtes de fin d'année  <<

 

Laisserez-vous tenter par un petit dîner sur la terrasse de notre restaurant ?