À la découverte des îles
Si vous venez en vacances dans le Marais Poitevin au cœur de la Venise Verte pour découvrir son artisanat local et son environnement, vous allez aimer ce dont nous allons vous parler dans cet article. Vous y trouverez de bonnes raisons d’aller visiter les îles et presqu’île du coin et qui plus est, à n’importe quelle période de la saison !
Île d’Aix
Située à 1h du Camping la Venise Verte
Partez à la découverte de l’île d’Aix en bateau depuis la ville de Fouras, qui est située à seulement 1 petite heure du camping la Venise Verte. L’accès en voiture est très limité car les acteurs locaux sont consciencieux de préserver l’environnement et la biodiversité de ce site. La visite de cette petite île d’à peine 3 km de long peut se faire à pied ou à vélo… Après 20 minutes de bateau, c’est une petite journée de visite qu’il vous faudra pour faire le tour de l’île et explorer son riche et authentique écosystème.
Il existe bien des plages mais certaines sont fermées. Laissez-nous donc vous donner un petit conseil made by le Camping la Venise Verte : si vous souhaitez vous rendre sur l’île d’Aix en saison estivale et avez envie d’un petit bain dans l’Océan Atlantique, rendez-vous sur la seule plage surveillée de l’île qui n’est autre que l’Anse de la croix.
En termes d’activités, l’île d’Aix est très branchée nature. En effet, vous pourrez y pêcher des coquillages ou au gros poisson, faire de belles balades notamment lors d’un amusant parcours d’orientation soucieux et respectueux de l’environnement (tout comme dans le marais poitevin 😉), et également observer de nombreuses espèces d’oiseaux grâce à la richesse ornithologique de cette petite île…
Côté pratique :
Étant donné qu’il s’agit d’une toute petite île, les commerces y sont limités. Nous vous conseillons donc de prévoir de l’argent en espèces si vous avez envie de vous faire un petit plaisir une fois sur place car vous n’y trouverez pas de distributeur.
Pensez également à votre panier pique-nique. Nous vous en proposons au Camping la Venise Verte de Coulon 😉
Île de Ré
Située à 1h du Camping la Venise Verte
Accessible en voiture via le fameux pont de 3 kilomètres, l’île de Ré est à visiter au moins une fois dans sa vie ! Et même si elle est souvent davantage prisée pendant la période estivale, elle est appréciée et appréciable et ce en toute saison, grâce notamment à ses longues balades à pied ou à vélo, ses couchers de soleil sur la plage, et on en passe… Le petit plus, c’est qu’il y en a vraiment pour tout le monde et tous les goûts, que ce soit entre amis, en famille, sur terre, en mer…
C’est d’ailleurs pourquoi elle fait partie des destinations préférées des Français !
Situé sur le département de la Charente Maritime, l’île de Ré est incontournable lors de votre séjour au Camping la Venise Verte.
Comme tout lieu touristique, elle a ses sites immanquables :
Les clochers d’Ars-en-Ré et de Saint-Martin-de-ré
Le phare des Baleines
Les marais salants
Le Fort la prée
Les fortifications de Saint-Martin-de-ré
Et bien d’autres encore…
Gastronomiquement parlant, l’île de Ré est riche et variée, vous y trouverez des produits locaux et authentiques de toutes catégories : les pommes de terre grenailles, la fleur de sel de l’île de Ré, les vins et les huîtres que vous pouvez directement déguster dans des petites cabanes ostréicoles très typiques. Entre autres, faites de la place dans votre estomac avant de vous rendre sur la petite île aussi surnommée “Ré la Blanche”, pour rendre hommage à la couleur caractéristique des habitations traditionnelles rétaises.
L’activité de plein air qui reste sans doute la préférée des enfants (certainement celle des adultes aussi mais ça, ça reste entre nous 😉) c’est le tour à dos d’âne en culotte ! Vous pourrez notamment y prendre part à Saint-Martin-de-Ré le long des remparts.
Alors, programmez sans hésiter votre escapade lors de votre séjour au Camping la Venise Verte !
Île d’Oléron
Située à 1h du Camping la Venise Verte
Passons pour terminer à la plus grande île de la côte Atlantique, connue pour sa nature et son écosystème sauvage, sa pêche à pied et son ostréiculture dont on ne fait même plus la promotion : Oléron. Tout comme le Marais Poitevin, ce site est protégé par le réseau Natura 2000, ce qui en fait un lieu très riche en faune et flore. C’est donc une destination idéale pour les touristes adeptes de l’écologie pour qui la préservation de la planète est un facteur à absolument prendre en compte lorsqu’ils partent en vacances.
Pour ceux qui connaissent le Fort Boyard, il existe des excursions en voilier depuis plusieurs villes comme Boyardville, La Rochelle et Fouras. Pour ceux qui ne le connaissent pas, nous vous invitons bien évidemment à vous pencher sur le sujet afin d’en découvrir plus sur le célèbre monument mythique de la région pour l’inclure dans vos visites lors de vos vacances familiales au Camping la Venise Verte.
Avis à nos amis surfeurs : si vous êtes débutants en quête d’amélioration pour un jour devenir des professionnels de la vague, il existe une multitude de plages comme Saint-Trojan-les-Bains, la Plage des Huttes ou la plage de Grand-village où vous pourrez profiter de petites vagues parfaites pour vous initier au surf. Quant aux plus expérimentés, rendez-vous au nord de l’île pour attraper les meilleures vagues, le spot se trouve à la pointe de Chassiron, très prisée par les amoureux de sensations fortes.
Nous vous avons concocté un petit top 3 des sites touristiques à ne pas manquer une fois sur place :
Pointe de Chassiron et son phare
Port des salines
Citadelle du château d’Oléron
De notre côté, on a beaucoup de mal à déterminer quelle île nous attire le plus, elles ont chacune leurs charmes et leurs sites incontournables desquels on ne se lasse pas. L’équipe du Camping la Venise Verte a quand même la grande chance d’être situé à proximité de ces trois superbes havres de paix… C’est donc l’occasion pour vous de vous laisser tenter par celles-ci lors de votre prochaine visite prolongée dans le Marais Poitevin au cœur de la Venise Verte à côté de l’Océan Atlantique…
En parlant du Marais Poitevin d’ailleurs, est-ce que vous saviez que celui-ci se jette dans l’Océan Atlantique dans la jolie petite baie de l’Aiguillon ? C’est l’occasion pour vous de visiter L’Aiguillon-la-Presqu'île, où tous les amateurs de pêche, baignade, nature ou sports nautiques se retrouvent pour passer un agréable moment en plein air.
Si on regarde un peu plus loin …
L’Ile de Noirmoutier
A deux petites heures du Camping la Venise Verte et du Marais Poitevin se trouve la Grande Île de Noirmoutier, véritable fief des amoureux de la nature, qui vaut sincèrement le détour. Nous vous recommandons notamment de faire un stop par la Barbâtre, où la flore est superbement préservée, pour notre plus grand plaisir. Entre forêts de pin, plages de sable fin, randonnées pédestres… La nature ne demande qu’à être contemplée et appréciée. Connaissez-vous le Gois ?
Le passage du Gois de 4 km est une petite route submersible qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Vous pourrez l’emprunter lorsque l’océan se sera retirer. Consultez bien les horaires de marée de la Vendée pour découvrir ce passage et vous adonner à la pêche aux coquillages par exemple…
L’île d’Yeu
Enfin, pour finir en beauté, nous allons vous parler de l’île d’Yeu, qui est littéralement la campagne au milieu de l’océan, comme le disent souvent les locaux… Laissez-vous aller à la découverte de cette petite île aux paysages côtiers, et faites un stop par le Vieux Château, qui vous racontera son histoire tout en vous offrant un point de vue imprenable sur le large.
Direction la Vendée pour ce petit coin de paradis !
Après tout ça, on n’a qu’une seule et unique chose à ajouter…
😍 “Île” en faut peu pour être heureux ! 😍