Que faire autour du marais poitevin

Que faire autour du marais poitevin ? 


  1. Une balade dans le marais pour profiter de ses beaux paysages

Envie d’une petite virée sur la Sèvre Niortaire ? Vous pouvez faire un petit tour pour observer les magnifiques paysages naturels que nous offre le marais Poitevin au départ du Camping la Venise Verte de Coulon ! 

Que ce soit en barque en partant de l’embarcadère la Trigale situé à Coulon (2 kms) avec ou sans guide, ou au départ du camping la Venise Verte avec la location de canoës ou paddles, partez à la découverte des Conches de la Venise Verte ! Ce labyrinthe de rivières bordées de frênes têtards et de canaux vous offrira de magnifiques paysages verdoyants, typiques de cet endroit du Marais Mouillé proche de la Vendée. 

Vous pourrez peut-être y apercevoir des lentilles du marais, formant un tapis vert qui recouvre la surface des canaux, ou alors des petits ragondins nager et se réfugier sur les berges ou les hérons du marais ou martins pêcheurs survoler la rivière de la Sèvre Niortaise.

Lors de vos promenades en barque, tout en écoutant le doux bruit de la pelle ou de la pigouille, laissez-vous bercer par le calme de cette balade paysible. 


Le Marais Poitevin offre également de nombreuses balades à pied le long de la Sèvre Niortaise, ou bien de multiples circuits en vélos, que nous louons également au camping la Venise Verte.  

Camping avec location de vélos, vélos électriques, canoës et paddles, que demander de mieux ? De quoi bien profiter du marais et de ses beaux paysages en séjournant au camping la Venise Verte. 

Partez à pied, à vélo ou sur l’eau, à la découverte des jolis villages typiques du Marais Poitevin : Coulon, Arçais, Le Vanneau, Irleau, Saint Hilaire la Palud, la Garette, Damvix, Saint Georges de Rex … 


L'embarcadère du camping la Venise Verte, c’est aussi le paradis des pêcheurs de carnassiers, de poissons blancs, d’anguilles et même d’écrevisses ! 


  1. En apprendre plus sur le marais poitevin et ses spécialités 

Pour les amoureux d’histoire, vous pouvez visiter l’abbaye de Maillezais à quelques kilomètres du camping la Venise Verte qui est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale. Son architecture gothique et également romane de la Renaissance font tout son charme, une visite qui vaut le détour ! 


Dans le marais, vous pourrez également visiter la maison du marais Poitevin, un musée implanté au cœur du bourg de Coulon.  Il retrace toute l’histoire du marais poitevin ainsi que toutes ses caractéristiques et ses spécificités (animalières, culinaires…). Si vous voulez tout connaître du marais poitevin, n’hésitez pas à aller y faire un tour ! 


En parlant de cuisine, une petite envie de mogettes, de bon fromage de chabichou ou de pâté de ragondin (et bien d’autres choses encore) ? Il y a le restaurant du camping la Venise Verte et de très bons restaurants à Coulon, à seulement 2 kilomètres du camping la Venise Verte, qui sauront satisfaire vos besoins et même plus encore : L’auberge de l’écluse, l’Atelier Gourmand, L’Auberge de la Roussille, 

La Pigouille, etc…

Si vous voulez de bonnes adresses de restaurant dans le coin, venez séjourner au camping la Venise Verte !
Vous pourrez d’ailleurs retrouver au bar du Camping les fameuses bières “Tête de mule”, 
et également participer à une visite guidée de la Brasserie, située à 2 km du camping la Venise Verte.  

Juste à côté, en restant à Coulon, prenez le temps de goûter les délicieuses madeleines faites par Papys Gâteau ! 


Pour les passionnés de nos amis les bêtes et à seulement 15 minutes du Camping la Venise Verte, il est possible de découvrir les oiseaux du Marais au parc Ornithologique Les Oiseaux du Marais Poitevin à Saint Hilaire la Palud, ou partir à la découverte du parc Du Coq à l'Âne, un parc de loisirs et animalier, situé à Saint Georges de Rex.


  1. Sortir du Marais Poitevin


L’équipe du Camping la Venise Verte a quand même la grande chance d’être située à proximité de nombreuses activités !  

Il y en a pour tous les goûts : détente, aventure, animaux, découverte, histoire …


Le camping la Venise Verte est situé à seulement à 1h des plages les plus proches, côté Charente Maritime : La Rochelle, Fouras, Chatelaillon Plage, la Tremblade, ou 1h15 côté Vendée : La Tranche sur Mer, Longeville sur mer … 

Il est donc possible de profiter de ses vacances dans le marais poitevin tout en allant faire une petite journée plage !

  

Prenez le large, et allez visiter le temps d’une journée l’une des 3 Iles situées à environ 1 h du camping la Venise Verte : l’Ile d’Oléron, l’Ile de Ré, l’Ile d’Aix, ou à moins de 2h : l’Ile d’Yeux et l’Ile de Noirmoutier.


Pour passer de belles journées en famille, à 45 min / 1h30 du camping la Venise Verte, vous trouverez une multitude de grands parcs : Le Futuroscope, le Puy du Fou, O Gliss Park, Terra Botanica, le Château Aventure … Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde !

Et pour être au plus près des animaux, nous vous conseillons une visite au  Zoodyssée, l’Aquarium de la Rochelle, le Zoo de Mervent, Mouton Village, Planète Sauvage, ou Sèvre Autruche…

Que de belles découvertes au camping la Venise Verte !