Quoi faire dans les Deux-Sèvres ?

>>> Vous êtes à la recherche du lieu où vous pourrez poser vos valises pour votre prochain week-end ?

On a la destination qu’il vous faut 😉

Cette fois-ci, direction le Nord de la Nouvelle-Aquitaine et donc les Deux-Sèvres !

Au programme : nature, histoire et aventures au cœur du Marais Poitevin 😄

Vous ne pouvez pas programmer vos vacances dans le 79 sans faire une escale à la Venise Verte proche de Niort. Ce petit paradis de verdure et ses milliers de kilomètres de canaux navigables n'attendent plus que vous !
Bienvenue au cœur de la nature…

🔎Le saviez-vous ? :

La légende raconte que vous pouvez vous balader sur plus de 4000 km de canaux et conches sur la Venise verte… Impressionnant n’est-ce pas ! 😍

Que ce soit en barque, en canoë ou même en paddle, toutes les possibilités sont bonnes pour explorer le Marais Poitevin directement sur l’eau 🛶. Bien évidemment, au Camping la Venise Verte de Coulon, nous vous proposons des départs de canoës et paddles directement depuis notre embarcadère situé en face du camping !

C’est bien sûr sans citer le nombre de pistes cyclables présentes sur la région ou même les différents chemins de randonnées dont vous pouvez profiter. Vous pouvez directement louer un vélo classique ou électrique au sein du Camping la Venise Verte ! C’est également l’occasion d’observer la faune et la flore locale d’une autre façon que depuis l’eau. Situé entre la Vendée, la Charente Maritime et les Deux Sèvres, le camping la Venise Verte pour accueille pour des vacances alliant calme, nature et sérénité…


Mais, le parc naturel régional du Marais Poitevin, ce n’est pas uniquement ça, c’est aussi un riche écosystème respecté et protégé. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des grands sites classés Natura 2000 😉

C’est donc le lieu idéal pour vous reconnecter avec la nature et profitez d’un calme et d’un environnement zen en toutes circonstances. Vous trouverez notamment plusieurs parcs animaliers qui mettent cette même biodiversité en valeur, comme le Parc Ornithologique des Oiseaux du Marais Poitevin ou encore le Zoo de Mervent. Un peu plus loin, vous pourrez aller visiter le magnifique Aquarium de la Rochelle !

En plus de ça, le territoire possède un avantage considérable de part sa localisation. En effet, les Deux-Sèvres est un département situé au cœur de grands lieux aux attraits touristiques majeurs se situant tous à plus ou moins une heure du Camping la Venise Verte. On pense notamment au Grand Parc du Puy du Fou et sa cinéscénie qu’il faut absolument découvrir ; à l’incontournable île de Ré ; à la sublime ville de La Rochelle ; au grandiose Futuroscope et bien d’autres…

A vous le programme découverte du Marais Poitevin et ses environs pendant vos vacances de rêve…

-> Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur notre article déjà publié dans le blog Les Plus Beaux Parcs d’attraction et animaliers du Marais Poitevin

Un des nombreux trésors du département est son riche patrimoine et le fait qu’une majorité soit accessible sans pour autant se déplacer avec sa voiture, ou alors, pour une durée et une distance raisonnées. Il est donc temps de faire un bond en arrière et de laisser un peu de place à l’histoire ⏱️ On vous en dit plus dans notre article sur le Patrimoine Deux-Sévriens qui captivera votre attention et intérêt à coup sûr.

C’est avec certitude que vous serez conquis et penserez d’ores et déjà à préparer vos valises 😉

Si vous décidez de faire une halte dans notre beau département, vous devez impérativement vous laissez tenter par nos spécialités locales. Entre les recettes à base d’anguilles, de viande de bœuf parthenaise, ou encore les fameuses mogettes vendéennes.

Dans les Deux-Sèvres, l’appétit est de mise !

Pour en faire la dégustation, vous pouvez soit vous rendre dans un restaurant cuisinant des produits locaux (comme celui du Camping la Venise Verte) ou dans des petites boutiques où certaines spécialités sont vendues (comme le farci poitevin, que vous pouvez dénicher dans la petite épicerie du Camping de Coulon).

Evidemment, on ne peut profiter d’un succulent repas sans une boisson à la hauteur de celui-ci, et encore une fois, le département en connaît un rayon sur ce domaine !

Nous ne pouvons que vous inviter à vous rendre à la Brasserie Tête de Mule située à Coulon proche de Niort et de la Vendée, qui élabore ses bières et limonades maison, aux différentes saveurs. On peut difficilement faire plus local ! Sinon, le kiki vendéen et/ou la trouspinette sont des apéritifs qui accompagnent à merveille des discussions autour des traditions poitevines.

Selon la période choisie pour partir en week-end, vous aurez peut-être même la chance d’assister à une manifestation locale tel qu’un petit concert, des feux d’artifices… Vivez de très agréables vacances à Coulon 😉

En d’autres mots, si on a un conseil pour vous et une chose à vous dire c’est que…

Le Marais Poitevin : l’essayer, c’est l’adopter !